Nommé président du Conseil par le président de la République Giorgio Napolitano, le numéro 2 du Parti démocrate, Enrico Letta, a constitué un gouvernement dit d’union nationale, avec comme vice-président du Conseil un proche de Berlusconi. Mais le président du groupe de Berlusconi à la Chambre des députés a déclaré que les PDL ne voterait pas la confiance si Letta n’annonçait pas l’abolition de la taxe appelée « impôt municipal unique » (qui doit rapporter 8 milliards d’euros), comme il s’est engagé à le faire…
Novopress souligne que Letta, c’est toujours Bilderberg et Goldman Sachs. En septembre, il avait déclaré : « Aujourd’hui, Goldman Sachs reconnaît au Partito Democratico sa vocation européiste ainsi que l’autorité indispensable pour conduire une majorité de centre-gauche qui soit en état de gouverner l’Italie dans une des phases les plus dramatiques de son histoire. C’est un signal important. »
Addendum
Enrico Letta a annoncé la "suspension" de l'impôt municipal unique. Son gouvernement a donc obtenu la confiance des députés.