Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Anglais et la Convention européenne des droits de l’homme

Les conservateurs britanniques sont de plus en plus remontés contre la Cour européenne des droits de l’homme. Samedi, le ministre de l’Intérieur en personne, Theresa May, a déclaré dans une conférence que le Royaume Uni pourrait quitter la Convention pour des raisons de sécurité nationale et de défense de la souveraineté britannique :

« D’ici 2015 nous devrons avoir un plan pour traiter de la Cour européenne des droits de l’homme. Et oui, je veux dire clairement que toutes les options – y compris abandonner complètement la Convention – doivent être mises sur la table. Quand Strasbourg change constamment les règles du jeu et empêche l’expulsion d’hommes dangereux comme Abou Qatada, nous devons nous demander à quoi sert d’être signataires de la Convention. Est-ce que nous limitons vraiment les atteintes aux droits de l’homme dans d’autres pays ? Je suis sceptique. Mais est-ce que nous sommes en train de restreindre notre capacité à agir pour l’intérêt national ? Est-ce que nous concédons que notre Cour suprême n’est pas suprême ? Je crois que c’est ce que nous faisons. »

Déjà en 2011 le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland avait mis en garde contre une éventuelle dénonciation de la Convention européenne des droits de l’homme par le Royaume Uni :

« Je crois que chacun doit penser aux conséquences d’un tel acte. Cela pourrait être le point de départ d’un processus de sape de tout le système de la Convention que nous avons construit en Europe… Si un pays commence à se retirer du système de la Convention et de la Cour, cela pourrait être le début d’un processus que d’autres suivront… »

Les commentaires sont fermés.