Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Müller et la réforme dans l’Eglise

Extrait d'une interview de Mgr Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans Die Welt:

« Le mot réforme sonne bien dans l’Église. On ne doit pas en faire des recettes pour freiner le véritable renouveau dans le Christ. Il s’agit de réformer l’Église à la façon de St François qui suivait le Christ de façon radicale, ou comme saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila, ou encore comme le renouveau liturgique qui a vu le jour après le Concile de Trente avec tous les autres domaines de la vie chrétienne, y compris la piété populaire. Voilà ce qu’on peut appeler une réforme dans l’Église. »

Vous avez eu peur, hein, quand il a dit « le renouveau liturgique »…

Commentaires

  • J'avoue, oui, je n'ai pas été tranquille. En relisant, j'ai bien lu "concile de Trente". Là j'ai été rassuré.J'ai d'ailleurs été obligé d'y revenir : on n'est plus trop habitué à de telles références...

  • N'est-ce pas ?

    Je suis content de moi, sur ce coup-là...

    D'autant qu'il est a priori très étonnant que Mgr Müller n'ait pas cité le renouveau liturgique de Vatican II...

  • J'ai ressenti la même chose que VQE. Quelle blague ! Elle est excellente !

    Surtout que l'on a tendance à confondre "renouveau liturgique" avec "mouvement liturgique" dont sont issues les "réformes" de Vatican II.

    Avant même le concilie de Trente, il y avait une piété respectable : témoins les cathédrales, les œuvres de saint Augustin ou de saint François etc. Cette piété n'a pas été DETRUITE par le concile de Trente (je ne vise personne, suivez mon regard...) Le concile de Trente a laissé les fidèles libres, lui.

Les commentaires sont fermés.