Dans la vallée du Jourdain, un millier de Palestiniens ont été chassés de chez eux par l’armée israélienne, pour au moins 24 heures. L’armée ne leur a fourni aucun point de chute. A eux de trouver de la famille, des amis, ou de dormir dans une voiture, ou dehors. Mais ce que craignent le plus les Palestiniens, c’est de trouver leurs cultures ravagées par l’armée. Car ils ont été temporairement chassés de chez eux à cause de manœuvres militaires.
Et cela est parfaitement légal. Comment est-ce possible ? Tout simplement, ces Palestiniens vivent dans une zone d’exclusion militaire, où personne n’a le droit d’habiter. Depuis les accords d’Oslo les autorités ont permis aux Palestiniens de cultiver ces terres et donc de s’y installer, mais ce leur est toujours légalement interdit…
C’est un cas particulier des autorisations données aux Palestiniens de s’installer… chez eux mais sans leur reconnaître le droit au retour et donc leurs droits de propriété. Ce qui permet de les chasser quand on veut. Cela ressemble beaucoup à la situation des chrétiens dans différents pays musulmans, comme en Egypte ou en Indonésie, quand ils construisent des églises.