Les clés d’honneur d’Alger, remises par le dey Hussein à l’armée française après la capitulation de la ville le 5 juillet 1830, sont restées dans les musées d’Alger jusqu’à l’indépendance, puis rapatriées en métropole et inscrites sur l’inventaire du Musée de l’Armée. « Il s’agit donc de trésors nationaux, inaliénables, souligne Didier Rykner dans La Tribune de l’Art. Or, le ministère des Affaires Étrangères, qui semble considérer nos musées comme un réservoir de cadeaux diplomatiques, a décidé unilatéralement, sans d’ailleurs que l’Algérie ne fasse à ce propos aucune demande, que le Président de la République française, François Hollande, devait offrir ces clés à l’Algérie lors du voyage officiel qu’il y fera les 19 et 20 décembre prochains. »
La Tribune de l’Art souligne premièrement que le ministère des Affaires étrangères et le président de la République ne sont pas au-dessus des lois, deuxièmement que le mode d’acquisition des clefs d’Alger n’a « rien de contestable puisqu’il ne s’agit pas d’un pillage (même si par la suite la ville fut mise à sac) mais bien de la conséquence d’une reddition, un fait historique dont il est possible de regretter les conséquences mais dont on ne peut contester qu’il a eu lieu ».
En conclusion : « Les œuvres des musées français appartiennent à tous les Français. Ils ne peuvent servir de cadeaux diplomatiques. »
Commentaires
Mitterrand avait déjà fait de même (pour un destinataire similaire) avec une paire de pistolets anciens détenus par un musée national.
Si les canons algériens posés sur le sol à l'entrée des invalides, n'étaient pas lourds.... Mais au train où vont les choses, leur tour viendra probablement.
Existe-t-il un moyen légal de l'en empècher? Il faut vite le mettre en oeuvre si c'est possible, plutôt que de se lamenter.
Je ne me lamente pas. J'informe. Chacun son métier. Je ne suis pas compétent pour savoir ce qui est juridiquement possible.
En fait c'est une forme de revisionnisme repentant.
Symboliquement le message est terrible. Que veut dire Fabius ?
Paul VI a montré la voie en rendant le drapeau de Lépante .
Je suis pieds noirs est fier de l'être, j'ai 67 ans, je suis triste vraiment triste de voir quel sac de merde est devenu la France,alors la remise des clés a Bouteflika ne me surprend pas le moindre du monde car nous ne sommes pas à la fin de nos peines ,nous allons en voir voir encore beaucoup d'autres.....
Salutations.
Ce qui est juridiquement faisable c'est de saisir le juge des référés (du TGI de Paris), qui est le juge habilité à statuer en urgence, pour qu'il interdise à François Hollande d'emporter ces clés en Algérie.
Quelqu'un aura-t-il le courage de saisir la justice pour faire appliquer la loi ?
Ce n'est pas étonnant de la part de Mr Hollande,il dépouillera la France par tous les moyens,mais qu'attendent les politicards de l'opposition pour se manifester pour arréter le pillage,ce serait plus utile que de s'invectiver pour savoir lequel a le plus triché pour la place de présiden de l'UMP.
que tous les arabes sortent de FRANCE avec leurs clefs.
La droite préfère son nombril que de penser à la France et la gauche est a vomir !!! Que ces clé partent avec tous ces islamistes et voiles de toutes sortes dans leurs pays ! il faut sauver la France .
une nouvelle repentance, Flamby porte un pantalon mais pas de bretelles, chacun comprendra , comme disait Montequieu" Les Français ne sont pas assez savant pour raisonner de Travers"
c'est ANDRE..F....mon ami qui aurait été heureux d'apprendre cette escroquerie
Qui va se dėvouer pour aller piquer ces foutues clés et les mettre en lieu sûr ...? Ça mettrai flamby dans une gelée terrible ; rien que ça ça vaut un fromage..
La droite préfère son nombril que de penser à la France et la gauche est a vomir !!! Que ces clé partent avec tous ces islamistes et voiles de toutes sortes dans leurs pays ! il faut sauver la France .
Écrit par : Dourthe | 03 décembre 2012
totalement d'accord issy 4-12-12
Si Paul VI a rendu le drapeau de la bataille de Lépante aux Turcs pourquoi les catholiques se scandalisent - ils du même geste fait par les présidents Mitterrand et Hollande ?
Un peu de logique ! S'il vous plait .
certains on elu un president de la republique ,il a tous les droits plutot il prend toules droits car bientot ce sera les clefs de la france qui serons données onen a pour 5 ans vous avez voulu ce president il faut faire avec
plus rien ne m etonne notre FRANCE PART EN CONFITURE je suis nait en TUNISIE nous avons ete eleves dans le culte de notre FRANCE
pour en arriver la ????
MAIS LES SEULS RESPONSABLES SONT CEUX QUI NOUS GOUVERNENT LES MAGRHEBINS N ONT RIEN DEMANDE ON LEUR DONNE EUX MEME J EN SUIS CERTAINE DOIVENT PRENDRE NOS HOMMES POLITIQUES ET NOTRE SOI DISANT JUSTICE POUR DES C....
BONJOUR
HOLLAND EN ALGERIE POUR MENDIER OU CHERCHE UNE BASE ARRIRE POUR ENTRE AU MALI QUELLE HONTE POUR CETTE FRANCE QUI NA JAMAIS ETE SINCERES ENVERS LES PAYS D'AFRIQUE ET ARABE LE PAYS LE PLUS DESTRUCTEUR C'EST BIEN LA FRANCE AVEC TOUS CE QUI C'EST PASSER SES DERNIER TEMPS EN LYBIE TUNISIE SIRYE EGIPTE INCI QUE LE MALI TOUS CELA PROVIEN DE LA FRANCE ALORS NOUS SOMME PAS DUPE A SE POINT GARDER VOS MALICES CHEZ VOUS ALORS GARDER VOTRE CLE DANS VOS POCHE ET NE PAS VENIR EN ALGERIE
Bonjour,
Ce qui est dit ci-dessus, par MESSAOUDENE, me choque profondément. Ce monsieur semble ignorer ce que la France, par lui jugée destructrice, a construit en Algérie pendant plus de 130 ans. Quant à Hollande en Algérie pour mendier, il serait intéressant que ce monsieur établisse un bilan de ce que la France donne, en soins, travail, allocations? aux ressortissants algériens vivant dans notre pays "destructeur".
Aura-t-il le courage de dire où il vit ???
MESSAOUDENE aurait mieux fait d'écrire son commentaire en arabe
qu'en français; ses fautes d'orthographes seraient passées inaperçu
Grande honte à Hollande.
Je suis né en Algérie, j'ai 67 ans.
Mes parents, grand parents et AR grand parents sont nés en Algérie et ont bossés très dur pour défricher et rendre fertiles des terres incultes au départ. Ces terres avaient été achetés à un Caïd et n'ont donc pas été volées à qui que ce soit. Par contre elles nous ont été volé en 1962 par ces bandits de FLN qui n'ont jamais respecté les accords d'Evian de notre grand traitre national. Si vous voyez de qui je veux parler.
Je suis tout à fait d'accord avec la colonisation positive.
Notre président normal est complétement dans les choux.
De quoi se il se mêle celui ci, il ferait mieux de trouver du travail à nos milliers de chômeurs ce président de cette gauche caviar.
J'ajoute que mes parents ont été lâchement assassinée en juillet 1962, donc non seulement après le cessez le feu du 19 mars 1962 mais surtout après indépendance. Et ce crime n'a jamais fait l'objet d'une enquête sérieuse.
Et c'est pour ça que je fais parti de ceux qui refusent le 19 mars comme date de commémoration.
What a bunch of racists ... no objective comment at all!
Faut pas prendre que le "..." de l histoire .... sa prouve le manque de niveau de discussion a ce niveau la ...