Dans la vidéo d'un concert mise en ligne mardi :
« Aujourd'hui c'est si surprenant et incroyable de penser que nous avons un Afro-Américain à la Maison Blanche… Est-ce que je suis avec vous ? Est-ce que vous êtes avec moi ? … Donc vous feriez mieux d'aller voter pour... Obama, hein ? … Pour le meilleur ou pour le pire, d'accord, on a un musulman noir à la Maison Blanche. C'est quand même pas rien ! Ça veut dire qu’il y a de l’espoir dans ce pays ! Obama défend les droits des homosexuels, alors soutenez-le ! »
Interrogée sur ces propos, elle explique qu'elle voulait faire de l'humour en désignant Obama comme un « musulman noir ». Et « défenseur des homosexuels », c’est de l’humour aussi ?
A ce propos, on ironise sur ces Américains demeurés qui sont paraît-il de plus en plus nombreux à penser que leur président est musulman alors que, nous affirme-t-on, tous les gens sensés savent qu’il est « de confession chrétienne ».
Ce que l’on peut voir, de façon strictement objective, est que le prénom « Barack Hussein » est un prénom musulman. Et que lorsqu’un musulman se convertit au christianisme, il change de prénom pour prendre un prénom chrétien, ou il ajoute un prénom chrétien à son prénom musulman pour montrer qu’il a changé de religion. Il est certain qu’on ne peut pas être baptisé sous le nom de Hussein, petit-fils de Mahomet. (Quant à Barack, c’est un diminutif de Moubarak : béni, et ce mot arabe dans un pays non arabophone est forcément musulman. Sinon ce serait Benedict.)
Commentaires
Et, surtout, il n'est pas "afro-américain"... mais Madonna, supposée être intelligente, démontre dernièrement le contraire, notamment avec la stupide affaire de l’amalgame FN-croix gammée lors d'un de ses récents concerts...