Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une hirondelle ?

Le blog Summorum Pontificum signale que le diocèse de Nanterre propose une formation au chant grégorien, ce qui est en soi un événement historique et quasi révolutionnaire (alors que selon Vatican II* cette formation devrait être permanente dans tous les diocèses), mais précise en outre :

« Que ce soit dans la liturgie sous sa forme ordinaire ou sous sa forme extraordinaire, le chant grégorien doit aujourd’hui trouver une juste place dans les célébrations dominicales des paroisses. »

Voilà qui est véritablement étonnant.

Sans doute est-il moins enthousiasmant que cette formation soit « assurée par Claire Balanant ». La dame est connue pour son implication dans la néo-liturgie à la « Jésus revient » (l'immortel chef-d’œuvre de La vie est un long fleuve tranquille) et qu’elle est même l’auteure-compositeure d’un cantique de ce genre semble-t-il presque aussi célèbre.

Mais, après tout…

----------

* "L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place."

Les commentaires sont fermés.