Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ridicule ne tue pas: sinon "Le Monde" serait mort

Le Monde ne craint pas de titrer un article : « Un document relance le débat sur le mariage de Jésus ».

Sic.

De quoi s’agit-il ?

D’un petit bout de parchemin daté du IVe siècle, où l’on peut lire, en copte ancien : « Et Jésus leur dit : Ma femme… »

Et l’on nous cite de doctes propos de la découvreuse, Karen King, professeur à la Harvard Divinity School à Cambridge dans le Massachusetts, qui sont censés étayer le titre.

Or il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour savoir qu’au IVe siècle pullulaient les faux évangiles gnostiques, notamment en copte (comme le plus célèbre d’entre eux, l’Evangile selon Thomas, découvert en 1945). Evangiles caractérisés notamment par le fait qu’il s’agit d’une suite de propos attribués à Jésus commençant toujours par « Jésus a dit ».

Un tel fragment ne permet même pas d’affirmer que le propos puisse être attribué à Jésus-Christ, plutôt qu’à Jésus ben Sirach (l’auteur de l’Ecclésiastique) voire à Josué (dont le nom en copte comme en grec et en hébreu s’écrit exactement comme Jésus), ou à un autre Jésus…

Bref, le bout de parchemin ne peut rien relancer du tout. Surtout pas un « débat » qui n’a aucun sens.

Commentaires

  • Le Figaro ne vaut pas mieux, lui qui titre "Polémique autour de l'éventuel mariage de Jésus"...

    Là => http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/19/01016-20120919ARTFIG00448-polemique-autour-de-l-eventuel-mariage-de-jesus.php

  • D'autant qu'un des principaux arguments du P. Gueguen, très maladroitement formulé, est faux:

    L'Ancien Testament ne comporte aucun possessif comme celui mentionné dans le fragment. Le Christ ne dit jamais “ma femme” mais “femme”.

    Or le Christ dit : "Voici ma mère et mes frères", "là où je suis mon serviteur sera aussi", il dit très souvent "mon Père", il dit à Marie-Madeleine "va dire à mes frères"...

  • Deo Gratias,

    Il convient d'être très très attentifs, car "ils" vont bientôt aussi nous sortir le coup des ossements qui auront été retrouvés et seraient authentifiés comme ceux de Notre Seigneur. Celaest programmé pour assez tôt.

    +PAX

  • de toue façon cette phrase pourrait être dite par Jésus à une femme s'adressant à lui pour quoi que ce soit, il répond "ma femme" façon de démontrer qu'il s'adresse bien à elle, il arrive souvent en parlant à une jeune fille de dire, mais ma chère fille, ce qui ne veut pas dire que cette personne est vraiment sa fille, ce n'est qu'une façon de s'adresser à quelqu'un.

  • Tous ces journaux feraient beaucoup mieux de nous informer (de la vraie information) sur la situation économique de la France et la politique menée par le chef de l'Etat.
    Cela serait de l'information, mais ils préfèrent détourner les yeux et essayer de nous faire regarder ailleurs...

  • Et s'il était marié que cela changerait-il ? Si mes souvenirs sont bons n'était-il pas Rabbin ? A cette époque pour être nommé à cette fonction il fallait être marié ... alors où en sommes nous ?

Les commentaires sont fermés.