Lu sur le site du diocèse de Saint-Dié :
« Responsables politiques et religieux s’étaient donnés rendez-vous par ce beau samedi de septembre pour accompagner la communauté musulmane des Vosges dans la découverte de sa nouvelle mosquée. Retrouvez ici le message prononcé par Monseigneur Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié à l’occasion de l’inauguration de la mosquée d’Epinal... »
La mosquée, ouverte depuis le 26 juillet, a été inaugurée officiellement samedi dernier. Avec, donc, un beau discours de l’évêque, qui a osé faire le parallèle avec le voyage du pape au Liban (sic).
On lit ceci dans la gazette locale :
« L’édifice fait partie des quatre plus grandes mosquées de Lorraine avec Tomblaine, Creutzwald et Farébersviller. La bâtisse surmontée d’une coupole de 12 m de haut, « symbolisant la voûte céleste », peut accueillir jusqu’à 1.200 fidèles, 800 hommes et 400 femmes qui sont, elles, installées en mezzanine. (…) La mairie d’Epinal (…) a signé un bail emphytéotique et mis à disposition le terrain pour un loyer symbolique. »
Comme le remarque l’Observatoire de l’islamisation, cette mosquée marocaine a la spécificité de bannir la langue françaises : tous les cours et conférences sont en arabe. Vive l’islam de France.