31 août 2012

La nouvelle cathédrale de Karaganda

44912771.jpg

Au Kazakhstan il y a moins de 2% de catholiques. Mais il y a aussi Mgr Athanasius Schneider, connu dans le monde entier pour son soutien à Summorum Pontificum et son combat pour la liturgie en général.

Une nouvelle cathédrale a été construite à Karaganda, et elle sera consacrée le 9 septembre par le cardinal Sodano.

Il fallait « avoir une cathédrale dans un lieu plus digne et plus visible », « située dans un endroit plus central, construite dans un style traditionnel incontestablement catholique », ce qui constitue « un signe et un moyen d’évangélisation silencieux mais puissant ».

« L’architecture de la cathédrale et les objets qui sont à l’intérieur ont été travaillés avec le plus grand soin afin de donner forme à une œuvre d’art vraiment belle et qui a en même temps un caractère sacré et un sens du surnaturel. Tout ceci est adapté tant pour éveiller chez les fidèles et les visiteurs un sens religieux et un sens de la foi que pour exprimer un acte d’adoration de la Sainte Trinité. Tout est donc fait pour faciliter le respect du premier commandement et la finalité ultime de toute la création : l’adoration et la glorification de Dieu.

« La signification historique et spirituelle a aussi une autre dimension : la nouvelle cathédrale est un lieu sacré à la mémoire des innombrables victimes du régime communiste, puisqu’il y avait, autour de Karaganda, un des plus grands et des plus terribles camps de concentration – les goulags – dans lequel ont souffert des personnes appartenant à plus de 100 ethnies différentes. La cathédrale sera donc aussi un sanctuaire pour la prière d’expiation pour les crimes du régime athée et communiste. »

Lire le reste de l’entretien avec Mgr Schneider sur Zenit, aujourd’hui, et demain.

12:48 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Il faut avouer que cette cathédrale à une autre allure que nos "blockhaus." dits modernes.
La Gloire de DIEU peut être annoncée, en ce lieu, en toute sérénité.
Maranatha!
Merci!
JFL

Écrit par : Jacques-François dit Locard | 31 août 2012

Répondre à ce commentaire

Merci cher Yves Daoudal, je vous connais depuis longtemps par journaux interposés,Présent, NHebdo.et suivi votre combat avec intérêt. vous êtes Hervé Penven également. Est ce que je me trompe?Pour la musique d'accord mais sur l'Ukraine pas du tout.La cathédrale de Karaganda, comme vous écrivez si justement: "il y a moins de 2% de catholiques.Mais ily a Mgr. Athanasius Shneider.En effet il y a Mgr.S.Soyez bon ,faite savoir qui est cet évêque, la vie le parcours de ces pauvres, malheureuses familles de souche allemande,martyrisées dans l'Empire Soviétique.ironie du sort:unPape allemand un évêque allemand ou un juste retour des choses ?Bien à vous.J'oubliais Reconquête.

Écrit par : A06 | 03 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire