Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ping pong (explosif)

Le président égyptien Mohammed Morsi, qui n’avait aucun pouvoir, s’est arrogé hier tous les pouvoirs : il a destitué le maréchal Tantaoui de son poste de ministre de la Défense et surtout de président du Conseil suprême des Forces armées, a mis à la retraite par la même occasion le numéro 2 du CSFA, et a annulé la déclaration du 17 juin par laquelle le dit Conseil s’était emparé de tous les pouvoirs.

Le coup avait été préparé la semaine dernière par le remplacement des chefs des trois armes et des services de renseignement.

Reste à savoir si l’armée va accepter la nouvelle donne. Oui, si les Frères musulmans y sont assez influents. Mais alors ça va donner de l’urticaire aux Américains, qui financent grassement l’armée égyptienne…

Mohammed Morsi a également nommé un vice-président, Mahmoud Mekki, un magistrat islamiste dont le frère Ahmed, lui aussi magistrat islamiste, est ministre de la Justice.

NB. Pour montrer qu'on n'avait rien à craindre des Frères musulmans, Mohammed Morsi avait promis de nommer deux vice-présidents : un copte et une femme…

Les commentaires sont fermés.