Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cauchemar syrien des Turcs

L’agence Reuters publie une étude intitulée Les pires cauchemars d’Ankara prennent forme en Syrie. Elle donne la parole à un politologue, Gareth Jenkins, qui vit à Istanbul depuis 1989, et qui dit à propos des dirigeants turcs : "Ils n'ont pas vraiment réfléchi. Ils se sont dit : 'débarrassons-nous d'Assad' sans vraiment penser à ce qui vient après. Maintenant, leurs deux scénarios cauchemars sont en train de se matérialiser : l'émergence d'une sorte d'entité kurde dans le nord de la Syrie qui sera clairement un atout pour le PKK et renforcera les Kurdes de Turquie dans leur désir d'autonomie; et une libanisation de la Syrie avec une longue guerre civile ethnique et religieuse avec différents groupes contrôlant différentes régions."

Cette analyse est conforme à ce qu’on peut lire par ailleurs sous la plume de ceux qui connaissent vraiment la question. Le pouvoir syrien a laissé son Kurdistan aux mains des milices kurdes afin de libérer la partie de son armée qui s’y trouvait, ce qui renforce évidemment la menace kurde sur la Turquie, d’autant que les Kurdes de Syrie sont alliés d’Assad et que les Kurdes d’Irak sont désormais, de fait, indépendants. Et la Turquie n’a rien à gagner d’une longue guerre civile à ses portes (le pays alaouite étant à sa frontière). Mais elle ne peut pas intervenir militairement. Elle doit se contenter d’aider le passage des rebelles et des armes, et de susciter des divisions entre les factions kurdes de Syrie…

Tout cela nous montre, assurément, à quel point la Turquie est un pays européen…

A propos, il n’est pas inintéressant de se souvenir de la carte de la Syrie telle qu’elle avait été dessinée sous le mandat français (le Sandjak d’Alexandrette, qui était en réalité la principauté d’Antioche, et dont la population était très mélangée, est aujourd’hui la province turque de Hatay. Il est toujours revendiqué par la Syrie, et on y trouve environ 12% d’alaouites) :

syrie,turquie

Commentaires

  • Cauchemar ou chaos voulu pour un après?
    A qui profitera le "crime"?
    Très intéressante carte, mais avec une plus grande complexité encore depuis l'époque du protectorat, avec l'arrivée d'un état souverain qui n'existait plus depuis deux mille ans...Un Orient plus que compliqué où la vision "simpliste" de Washington n'arrange rien.

Les commentaires sont fermés.