Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elie et Elisée

Ils se tenaient tous deux au bord du Jourdain. Alors Elie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui se divisèrent en deux parties ; et ils passèrent tous deux à pied sec. Lorsqu'ils furent passés, Elie dit à Elisée : Demande-moi ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je te sois enlevé. Elisée lui répondit : Je te prie, que ton double esprit vienne sur moi. Elie lui dit : Tu demandes une chose difficile. Néanmoins, si tu me vois lorsque je serai enlevé d'auprès de toi, tu auras ce que tu as demandé ; mais si tu ne me vois pas, tu ne l'auras pas. Tandis qu'ils continuaient leur chemin, et qu'ils marchaient en s'entretenant, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au Ciel par un tourbillon. Et Elisée le voyait, et criait : Mon père, mon père, le char d'Israël et son aurige ! Ensuite il ne le vit plus. Et prenant ses vêtements, il les déchira en deux parties. Puis il releva le manteau d'Elie, qui était tombé pour lui. Et, revenant, il se tint au bord du Jourdain.

(II Rois 2, lecture des matines)

Elie, figure du Christ, passe le Jourdain (baptême) pour aller chez les païens. Il monte au ciel en laissant à Elisée les sacrements : son manteau, avec lequel il va à son tour diviser le Jourdain, avant de faire de nombreux miracles annonciateurs de ceux de l’Evangile. Le Christ par le feu du Saint Esprit est à la fois le char d’Israël et son aurige car l’Eglise est son corps mais il est la tête de l’Eglise.

Les commentaires sont fermés.