Vendredi dernier la télévision nord-coréenne montrait un grand spectacle, genre Disneyworld, avec des personnages de bande dessinée qui dansaient (ce qui a provoqué les protestations de la société Walt Disney, qui n’avait donné aucune autorisation). Il y avait plusieurs tableaux, Mickey et Minnie, Winnie l'ourson, Blanche Neige, Dumbo, la Belle et la Bête. Chaque fois, on voyait en gros plan le « cher leader » Kim Jong-un applaudir. Il y eut aussi une version nord-coréenne de My way, des danseuses en minirobes, et aussi la projection de la scène finale de Rocky IV, quand le boxeur américain met KO le boxeur soviétique… Et Kim Jong-un d’applaudir de plus belle…
Cette soirée faisait partie d’un « plan grandiose visant à apporter cette année un tournant sensible à la littérature et à l'art », selon l’agence de presse officielle.
On savait que Staline était fou des comédies musicales américaines, et que Kim Jong-il avait une énorme collection de films américains, mais tout cela était resté secret. Les observateurs se demandent ce que signifie la soirée de vendredi. Si tant est que ce puisse avoir un sens.
D’autre part Kim Jong-un était en compagnie d’une jeune femme, comme lors de ses précédentes apparitions publiques. Les spécialistes se sont demandé qui ce pouvait être. En fait il s’agit d’une chanteuse qui eut son heure de gloire en Corée du Nord il y a une dix, quinze ans. D’un stalinisme kitchissime…