Quelque 160 économistes allemands, dont Hans-Werner Sinn, le président de l’institut de recherches économiques Ifo, publient une lettre ouverte contre l’union bancaire de l’eurozone, dont le principe a été retenu lors du dernier sommet européen :
« Nous considérons avec beaucoup d'inquiétude l'étape vers une union bancaire, qui se traduira par la garantie collective des dettes des banques dans l'Eurosystème. Ces dettes sont presque trois fois plus importantes que la dette publique, et dans les cinq pays touchés par la crise, elles sont de l’ordre de plusieurs milliards d'euros... On doit permettre aux banques de faire faillite. Si les débiteurs ne peuvent pas payer, il n'y a qu'un seul groupe qui puisse et doive supporter le fardeau: les créanciers eux-mêmes. »
Commentaires
Absolument ! Je peux vous rappeler que depuis 1986, rien qu'en France, les dettes des banques entre elles sont de 3 FOIS ( environ 600 Mds de FF) la masse monétaire dite "centrale" = Billets et pièces + soldes créditeurs des banques à la BDF (environ 250 Mds de FF). C'est-à-dire que cela fait 26 ans que ces créances croisées sont impayables avec les billes de tout le monde... Les banques ne jouent donc plus le même jeu suivant les mêmes règles que tout le monde. Dailleurs, j'ai souvent rappelé depuis lors que les banques étaient devenues incapables de faire de vrais "Chèque de Banque" = Chèque émis par un banquier et tiré sur son compte chez la Banque des banques ( BDF ) ! Ils ne délivrent plus que des chèques sur leurs propres caisses, lesquels ne sont pas des « chèques de banque » que pourtant ils continuent de facturer comme tels !... Depuis l'affaire du CL, il est clair que JAMAIS les contribuables ne doivent être mis en finale devant les faillites bancaires... Car alors les gens payent 3 fois la même somme : le dépôt perdu, le nouveau dépôt maintenu par-dessus le premier, le remboursement du premier via l’Etat pour faire croire que la banque reste solvable ! ! ! Autrement dit, ils se payent à nouveau leur premier dépôt... Et ils ne voient rien !