A l'occasion de la signature et de la publication de l'exhortation apostolique post-synodale de l'Assemblée spéciale sur le proche et le moyen Orient, Benoît XVI effectuera un voyage apostolique au Liban du 14 au 16 septembre prochain.
L'avion papal est attendu à l'aéroport international de Beyrouth vendredi 14 à 13 h 45' (heure locale), où le Pape prononcera son premier discours. Puis il gagnera la Basilique St.Paul de Harissa, où il signera le document et prononcera un second discours, avant de gagner sa résidence de la nonciature voisine.
Le lendemain matin, il se rendra à 10 h à Baabda, au siège de la présidence de la République, où il aura des entretiens privés successifs avec le chef de l'Etat, le président du parlement et le chef du gouvernement. Après quoi Benoît XVI rencontrera les chefs des communautés musulmanes, puis le gouvernement et les corps constitués, ainsi que le monde de la culture. Il prononcera un discours. A 13 h 30', il rejoindra avec sa suite le patriarcat arménien catholique de Bzommar, pour déjeuner avec les patriarches et les évêques du Liban, les membres du Conseil synodal spécial pour le proche et moyen Orient. A 18 h il s'adressera à la jeunesse sur l'esplanade du patriarcat maronite de Bkerké.
Dimanche 16 septembre au Beirut City Center Waterfront, le Pape célébrera une grand messe, au cours de laquelle l'exhortation apostolique post-synodale sera distribuée. Après quoi il déjeunera à la nonciature de Harissa, puis se rendra au patriarcat syro-catholique de Charfet pour une rencontre oecuménique. A 18 h 30' le cortège papale regagnera l'aéroport où, après avoir pris congé, il s'envolera pour Rome à 19 h (locales). L'arrivée à Rome - Ciampino est prévue à 21 h 40' (heure de Rome).
(VIS)