Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soudan du Sud: les évêques dénoncent l’ONU

A l’issue de leur rencontre à Yei, du 9 au 11 mai, les évêques catholiques et anglicans du Soudan du Sud ont publié un message, par lequel ils demandent notamment à l’ONU d’avoir une position « plus équilibrée ».

« Nous croyons qu’il est important pour nos amis de la communauté internationale de prendre une position plus équilibrée. Equilibrée ne veut pas dire critiquer les deux parties de la même manière mais disposer plutôt d’une vision ample et à long terme, élaborée après une étude approfondie et chercher à faire pression là où cela est utile afin de construire une paix juste et durable. »

Les Soudanais du Sud sont déçus de l’attitude de l’ONU et des grandes puissances dans les conflits entre le Soudan et le Soudan du Sud concernant les régions d’Heglig et d’Abyei :

« Nous vivons en contact direct avec les communautés du Soudan du Sud et ce que nous entendons en leur sein nous préoccupe. Il semble que le peuple du Soudan du Sud perde la confiance dans la communauté internationale. Nous avons même vu des manifestations publiques contre les Nations unies et son Secrétaire général, Ban Ki Moon. Dans le même temps, nous commençons à nous demander si la communauté internationale comprend encore les aspirations du peuple du Soudan du Sud ainsi que celles des communautés marginalisées au Soudan. »

(Fides)

Les commentaires sont fermés.