Comme prévu, le président Hollande a prononcé l’éloge de Ferry (Jules) au premier jour de sa présidence. Mais comme Ferry (Luc) avait critiqué la chose en rappelant que Ferry (Jules) était un affreux colonialiste et un fieffé raciste, et qu’il aurait mieux valu célébrer Clemenceau, François Hollande a répété, au début de son discours sur Ferry (Jules) ce que Ferry (Luc) avait dit. Mais avec un oubli de taille, et significatif : il n’a pas rappelé que Ferry (Jules) était un fieffé raciste. Car c’est l’accusation qui tue, et qui empêche de faire l’éloge du coupable.
Quand il s’agit du racisme racial, bien sûr. Au contraire, le racisme antichrétien est considéré comme une haute vertu, et c’est naturellement en raison de ce racisme antichrétien que François Hollande avait voulu faire l’éloge de Ferry (Jules).
A part cela il n’y a rien à dire de ce discours impeccablement laïcard et maçonnique. Sauf une petite chose, elle aussi significative : Hollande a dit que la « mixité » était un des « principes » des lois dites Ferry (Jules). Et c’est pourquoi on se mit à construire des écoles pour filles et des écoles de garçons, et à former des femmes pour enseigner dans les écoles de filles…
Commentaires
Oserais-je avancer que le ferry boite ? :)