L’épître de ce dimanche est un extrait de la lettre de saint Jacques, qui commence par la phrase fameuse : « Omne datum optimum, et omne donum perfectum desursum est… » : « Toute grâce excellente et tout don parfait descend d’en haut, et vient du Père des lumières, chez qui il n’y a pas de variation, ni d’ombre, ni de changement. »
Si l’on reste admirer cette phrase admirable, on ne fait guère attention à celle qui suit, et qui est pourtant au moins aussi remarquable : « De sa propre volonté il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures. »
Le Père des lumières nous a engendrés par la parole de vérité. Il nous a engendrés, dit saint Jacques. Or c’est le Fils que le Père a engendré. Il nous a engendrés par la parole de vérité : verbo veritatis, logo aletheias. Le Père qui engendre le Fils nous a engendrés dans le Fils par le Fils.
Ce n’est pas sans rapport avec l’évangile, où Jésus annonce la venue du Saint-Esprit : « Quand cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu ». De la part du Père par le Verbe.
Enfin, on notera le rapport avec la secrète : « O Dieu, qui, par les échanges admirables de ce sacrifice, nous avez rendus participants de votre divinité une et souveraine : faites, nous vous en supplions, que comme nous connaissons votre vérité, de même nous la suivions par une conduite digne d’elle. » Par le sacrifice eucharistique le Père nous rend participants de sa divinité en nous engendrant dans le Fils, il nous fait donc connaître la Vérité par le Logos qui s’est fait chair, la parole de vérité, qu’il faut suivre en la mettant en pratique.