Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Cairo Exit” : le cinéma dans la nouvelle Egypte

Le film “Cairo Exit”, de l’Egyptien Hesham Issawi, devait être présenté hier au festival du film africain de Louxor. Mais la censure n’a pas donné l’autorisation de le projeter. Les organisateurs du festival ont demandé l’autorisation de projeter le film en petit comité, devant les membres du jury. Ils n’ont pas eu de réponse.

“Cairo Exit” raconte l’histoire d’une jeune copte, Amal, et d’un jeune musulman, Tarek, qui s’aiment. Ce qui pose des problèmes (pour la famille de Tarek les coptes sont des sous-hommes). Tarek décide d’émigrer clandestinement vers l’eldorado européen, mais Amal est enceinte. Tarek lui demande de partir avec lui, ou, si elle reste, elle devra avorter pour s’en sortir. Amal ne veut pas partir, et elle ne veut pas avorter. Elle prie avec ferveur la Sainte Vierge et essaye de s’en sortir, mais elle n’y arrive pas et décide finalement de partir rejoindre Tarek.

Le réalisateur, Hesham Issawi, était parti aux Etats-Unis en 1990, où il a appris les métiers du cinéma et tourné ses premiers films. En 2010 il est revenu en Egypte, pour tourner “Cairo Exit”, qui est un film 100% égyptien. Ce qui veut dire que Hesham Issawi avait eu l’autorisation de la censure de Moubarak pour tourner son film...

Les commentaires sont fermés.