Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un avertissement allemand

Propos d’Andreas Vosskuhle, président de la Cour constitutionnelle allemande, au Frankfurter Allgemeine Zeitung, lundi :

« Le droit [du Bundestag] de contrôler le budget est un élément central de la démocratie... Les représentants élus doivent également, dans un système de gouvernance intergouvernementale, conserver la capacité de garder le contrôle des décisions budgétaires fondamentales. Des commissaires d'État européen et des gouvernements économiques européens dotés de compétences étendues pour superviser les budgets nationaux ne sont donc pas sans danger du point de vue de la démocratie tant qu'il n'y a pas un Etat fédéral européen démocratiquement légitimé... Ce serait tragique et fatal que nous en arrivions à perdre la démocratie en route pour sauver l'euro et pour une plus grande intégration. »

Commentaires

  • "La démocratie", j'en ai marre d'entendre ce terme mis à toutes les sauces. Cela n'a rien à voir. Par contre, les diverses composantes et tendances du Peuple doivent pouvoir approuver ( donc aussi refuser ) les impôts décidés par le pouvoir gouvernemental. C'est ainsi que les ETATS GENERAUX étaient réunis en général pour approuver des impôts exceptionnels. Mais, à partir du moment où le gouvernement ne cesse de dépenser pour tout et rien, le contrôle parlementaire devient une nécessité permanente. Ce contrôle n'est efficace et ses décisions légitimes qu'à partir du moment où il réunit toutes les composantes et tendances politiques ! C'est cela la République véritable ! Le Parlement allemand a du mal à garder son pouvoir, le Parlement français n'en a aucun et a même perdu toute légitimité en bannissant toutes les composantes et tendances non politiquement dites "correctes" par les fascistes au pouvoir stalinien en place. Le droit fondamental est violé en permanence et les budgets ne sont pas opposables aux citoyens, les impôts non exigibles.

Les commentaires sont fermés.