Les médias, aux ordres de la Commission européenne, avaient fait croire que le pacte budgétaire prendrait la forme d’un traité international, et non d’un traité européen, par la faute des Britanniques qui n’en voulaient pas. Et l’on répétait partout que l’accord avait été conclu par les 26, ce qui était pourtant en flagrante contradiction avec le communiqué officiel de l’UE faisant état d’un accord conclu entre les pays de la zone euro, auquel pourraient ensuite adhérer les autres pays de l’UE.
Or le gouvernement danois, qui préside aujourd’hui le Conseil de l’UE, explique ouvertement qu’il ne peut pas appliquer le pacte, donc signer le traité. Parce qu’il n’est pas question de modifier la Constitution danoise pour y inscrire la fameuse règle d’or. Et parce que, de toute façon, la règle du déficit budgétaire de 0,5% est trop rigide…
Commentaires
Question iconoclaste : faire du déficit une année où l'on aura fait des dépenses exceptionnelles en prélevant sur les excédents des années précédentes ( = provisions ) à n'importe quel hauteur en pourcentage serait donc "illégal" selon le "pacte" envisagé. C’est une absurdité ! Le seul problème réside dans le financement de ce déficit en qualité et quantité. Et ce problème est un problème personnel, libre et responsable de chacun, chaque famille, chaque Nation... Ces "pactes " et "Traités "installent une dictature européenne.