Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il ne manque pas d’air

L’opposition russe criant que des fraudes ont marqué les élections législatives, Mikhaïl Gorbatchev demande leur annulation.

Le dernier dirigeant soviétique se prend pour le garant de la démocratie…

Commentaires

  • Gorbatchev, l'un des hommes politiques les plus mal compris de l'histoire. Mais dans son cas, cela a fonctionné complètement à son avantage.

    Depuis son arrivée au poste de Secrétaire Général du PCUS en 1985 jusqu'à nos jours, l'Occident a été et demeure persuadé que Gorbatchev voulait abattre le totalitarisme communiste en URSS et instaurer la démocratie, la liberté, le pluralisme, etc. Alors qu'en fait, son but était de sauver la domination du PCUS en URSS en revenant aux principes de Lénine (car Lénine était très, très, très gentil et tous les problèmes de l'URSS de 1985 viennent de Staline, pas de Lénine et surtout pas des dirigeants du PCUS de 1985) et en instaurant un semblant de libéralisation politique et économique.

    Comme cela a conduit (involontairement) à la destruction de l'URSS, Gorbatchev prétend depuis que c'était son but depuis le début.

    Donc voilà pour les leçons de démocratie...

  • Le problème de Gorbatchev c'est qu'il n'était pas chinois. Il n'y connaissait rien en économie. Mais son but n'était absolument pas de transformer son pays en démocratie!
    Quant à nos médias qui parlent de fraude, ce sont les mêmes qui n'ont rien trouver à redire à une fraude bien pire en France celle du référendum où les Français majoritairement avaient dit non au traité de Maastricht!
    Mais ce ne sont pas ces petites protestations amplifiées par les médias qui vont empêcher la Russie d'avancer et de se régénérer.

  • On devrait envoyer nos socialistes pour régler ce petit décalage entre votes et résultats. Après, tout ira bien!
    Toujours a dénoncer chez les autres les travers qui les caractérisent.

Les commentaires sont fermés.