Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prière préparatoire au pèlerinage d’Assise

Le Saint-Père a présidé aujourd’hui, lors de l’audience hebdomadaire, une « prière en préparation de la rencontre d’Assise Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ».

Voici quel était le programme :

- Chant du Tu es Petrus.

- In nomine Patris.... Pax vobis.

- Prière du Saint-Père :

Prions.
O Dieu, créateur de l'univers,
qui conduit dans un but de salut les événements de l'histoire,
accorde à l'humanité inquiète le don de la paix véritable,
pour qu’elle puisse reconnaître, dans une joie sans ombre,
le signe de ta miséricorde.
Par notre Seigneur Jésus Christ, ton Fils, qui est Dieu,
et vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
pour tous les siècles des siècles.

- Lecture du prophète Zacharie 9, 9-10 : « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion; pousse des cris de joie, fille de Jérusalem. Voici que ton Roi vient à toi, juste et sauveur; Il est pauvre, et monté sur une ânesse et sur le poulain d'une ânesse. J'exterminerai les chars d'Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, et les arcs de la guerre seront anéantis; Il annoncera la paix aux nations, et Sa puissance ira d'une mer à l'autre, et depuis les fleuves jusqu'aux extrémités de la terre. »

- Extrait du psaume 84 :

Montrez-nous, Seigneur, Votre miséricorde, et accordez-nous Votre salut.

J'écouterai ce que dira au dedans de moi le Seigneur Dieu; car Il annoncera la paix pour Son peuple et pour Ses saints, et pour ceux qui rentrent au fond de leur cœur.

Oui, Son salut est près de ceux qui Le craignent, et la gloire habitera dans notre terre.

La miséricorde et la vérité se sont rencontrées; la justice et la paix se sont donné le baiser.

La vérité a germé de la terre, et la justice a regardé du haut du Ciel.

Car le Seigneur donnera Sa faveur, et notre terre donnera son fruit.

La justice marchera devant Lui, et Il imprimera Ses pas sur le chemin.

- Alleluia, Alleluia. Le royaume de Dieu est proche : convertissez-vous et croyez en l’Evangile. Alléluia.

- Evangile selon saint Luc 10, 1-11 :

Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-douze autres disciples, et Il les envoya devant Lui, deux à deux, dans toutes les villes et tous les lieux où Il devait aller Lui-même. Et Il leur disait: La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans Sa moisson. Allez; voici que Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni chaussures, et ne saluez personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Paix à cette maison. Et s'il s'y trouve un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. Demeurez dans la même maison, mangeant et buvant de ce qu'il y aura chez eux; car l'ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté. Guérissez les malades qui s'y trouvent, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous. Et dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, sortez sur les places publiques, et dites: La poussière même de votre ville, qui s'est attachée à nous, nous la secouons contre vous; sachez cependant ceci, que le royaume de Dieu est proche.

- prière universelle. Le Saint-Père : Frères très chers, élevons unanimement notre voix vers Dieu, le Père de notre seigneur Jésus-Christ, pour qu’il accepte notre louange et notre supplique.

(Prières en allemand, polonais, français, portugais, swahili, arabe, espagnol, chinois. En français : Avant de retourner à toi, Père saint, Jésus révéla qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie, capable de donner la Paix que le monde ignorait, parce qu’il ne connaissait ni lui, ni son Père. Pour nous faire le don de cette paix, il s’offrit à toi en sacrifice et il commanda de perpétuer ce sacrifice en mémoire de lui sous les signes du pain rompu et du vin versé pour la nouvelle et éternelle paix. Le jour de sa résurrection, il répandit l’Esprit Saint qui libère les cœurs du péché et rend intrépides les annonciateurs et les ouvriers de paix.)

- Chant du Pater noster.

- Bénédiction pontificale.

- Chant du Salve Regina.

(La traduction des extraits de la Sainte Ecriture est celle de Fillion.)

Les commentaires sont fermés.