Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un échec relatif de l’UDC

Aux élections suisses, l’UDC a obtenu 26,8% des voix, soit deux points de moins qu’en 2007, et 7 sièges de moins au Conseil national.

C’est un échec dans la mesure où l’UDC espérait passer la barre des 30%, mais relatif, dans la mesure où l’UDC reste de loin le premier parti suisse, le deuxième étant le parti socialiste avec 18,9%.

L’UDC paye d’autre part la scission de 2008, quand Eveline Widmer-Schlumpf s’était fait élire au gouvernement à la place de Christoph Blocher. Sa section avait été exclue de l’UDC, et elle avait créé le « parti bourgeois démocratique », qui vient de cartonner, pour un nouveau parti, en gagnant d’emblée 9 sièges.

Commentaires

  • On pourrait imaginer que, venant de l'UDC, le Parti "bourgeois" aurait un peu la mçeme ligne, mais non.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_bourgeois_d%C3%A9mocratique
    quelques mesures fiscales, enseignement, gestion du territoire, mais absolument rien sur immigration, préférence nationale, sécurité ou identité.
    Rappelons qu'au départ c'est un débauchage bien peu démocratique. Widmer a été élue au Conseil en 2007 par une manip du Conseil fédéral pour éviter d'avoir Blocher, alors qu'elle n'était même pas candidate à un poste. Elle ne s'est pas désistée, et a vite obtenu un ministère.

Les commentaires sont fermés.