Le conseil militaire qui dirige l’Egypte a annoncé hier que les élections législatives auront lieu en trois étapes entre le 21 novembre et le 3 janvier, et les sénatoriales entre le 22 janvier et le 4 mars.
Cette annonce fait prendre conscience que le conseil militaire était devenu totalement muet...
Dans le même temps, les islamistes ne participent plus aux manifestations...
Depuis des décennies, ce sont les militaires qui ont le dernier mot sur tout, et ils feront tout pour appuyer les forces politiques qui leur sont alliées, dit une source égyptienne à AsiaNews. Or leurs alliés sont les islamistes, qui sont omniprésents et qui préparent activement les élections, et celles-ci auront lieu avant que puissent s’organiser des partis laïques : les "révolutionnaires" de la place Tahrir sont toujours divisés en une myriade de groupuscules.
Commentaires
Nous entrons maintenant dans l'équivalent de la phase "les archiducs autrichiens reprennent le contrôle de l'armée autrichienne, puis de l'Autriche, puis de l'Empire, puis restaurent l'ordre en Europe" du "Printemps arabe", qui va de plus en plus mériter sa comparaison avec le "Printemps des peuples" de 1848 (qui s'est terminé par un échec total en 1849-1850). Attendez-vous à ne pas du tout en entendre parler au 20h.