Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ignoble insulte posthume à Shabahz Bhatti

Plusieurs journaux pakistanais affirmaient hier que le meurtre de Shabahz Bhatti était dû à un « différend entre parents à propos de biens immobiliers », à une « rivalité chronique », à une « vendetta » sur fond de « corruption », et que la police excluait désormais toute motivation religieuse.

Contacté par Asianews, le juriste catholique Tahir Naveed Chaudry, qui suit l’affaire pour le compte de l’Alliance des minorités du Pakistan, et qui est député au Parlement du Pendjab, dit que ces journaux cherchent à tromper les gens, et à leur faire oublier le combat de Shahbaz Bhatti contre les lois anti-blasphème, son soutien à Asia Bibi et à tous ceux qui sont victimes d’abus ou de violences à cause de leur foi. « Espérons que la vérité sortira, et que le pays n’oubliera pas qu’il a donné sa vie pour toutes les minorités… Certaines personnes ont intérêt à modifier le cours de l’enquête. Mais il y a une chose qui ne peut pas être changée, c’est que le meurtre a été commis par un escadron de la mort lié à l’islam extrémiste. »

L’évêque d’Islamabad, Mgr Rufin Anthony, a également réagi : « C’est totalement absurde. La police change sa version de jour en jour. » Les autorités doivent traiter l’affaire sérieusement, et considérer la revendication initiale faite par les talibans, ajoute-t-il. « Avec leurs histoires de vendettas, les médias ajoutent l’insulte à l’injure. C’est un affront à l’intelligence des chrétiens. »

Demain 11 août, c’est le Jour des minorités au Pakistan. Tahir Naveed Chaudry fera partie d’une délégation qui rencontrera le président du Pakistan, Asif Ali Zardari, qui a voulu une cérémonie en l’honneur de Shabahz Bhatti.

Des messes et des prières seront dites dans les églises pour honorer la mémoire du ministre catholique qui a donné sa vie « pour défendre la liberté religieuse, l’égalité des droits, et une vision laïque du Pakistan, telle que définie par le fondateur de la nation, Ali Jinnah, en 1947 ».

Des prières auront lieu également à la basilique Saint-Barthélémy-en-l’île, à Rome, où l’on conserve la Bible de Shabahz Bhatti.

Les commentaires sont fermés.