Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chef militaire des rebelles libyens assassiné

Le président du CNT Moustafa Abdeldjeïl a annoncé la mort du chef militaire de la rébellion, le général Abdel Fattah Younès.

Selon Abdeldjeïl, Younès a été « abattu avec ses deux gardes du corps après sa convocation devant une commission judiciaire enquêtant sur des questions militaires ». On ne sait pas où, et les corps n’ont pas été retrouvés. On ne sait pas non plus pourquoi il était convoqué devant une commission judiciaire…

Abdel Fattah Younès était un compagnon de Kadhafi, il était avec lui lors de sa prise du pouvoir en 1969. Il était le numéro 2 du régime, ministre de l’Intérieur. Il a rejoint la rébellion, manifestement pour en prendre le contrôle et se faire calife à la place du calife. Mais dans l’immédiat il s’était fait doubler par Moustafa Abdeldjeïl, le ministre de la Justice (celui qui avait monté l’affaire ignoble des infirmières bulgares, et qui est maintenant considéré comme l’autorité légitime libyenne par une trentaine d’Etats…).

 

Addendum

Le CNT a ensuite expliqué que le général Younès a été abattu par les membres de l'escorte qui l'amenaient devant la commission. Il semble qu'il s'agisse d'islamistes...

Les commentaires sont fermés.