Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2e dimanche après la Pentecôte

Dans la collecte de cette messe, nous demandons au Seigneur qu’il nous donne toujours la crainte et l’amour de son saint Nom. Cette crainte, explique Dom Guéranger, est la crainte filiale qui affermit l’amour, « en le préservant de la négligence et des écarts auxquels une fausse familiarité entraîne trop souvent certaines âmes ».

« Cet amour durable, respectueux, nous ne pouvons pas nous le donner nous-mêmes ; c’est une grâce que Dieu nous donne quand nous la demandons », ajoute dom Pius Parsch.

La deuxième partie de la collecte rappelle que Dieu ne cesse jamais de diriger ceux qu’il a établis dans la solidité de son amour. Le mot latin est ici « dilectio » : l’amour fondé sur un choix. « Nous pouvons donc être sûrs que la grâce de Dieu ne nous fera pas défaut ; Dieu continuera à nous guider, pourvu que nous, aussi, le voulions », commente Dom Pius Parsch.

Les commentaires sont fermés.