Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape en Croatie

Extrait de l’allocution de Benoît XVI à son arrivée à Zagreb.

"Depuis ses origines, votre nation appartient à l’Europe et lui offre, de façon particulière, sa contribution de valeurs spirituelles et morales qui ont modelé durant des siècles la vie quotidienne et l’identité personnelle et nationale de ses fils. Les défis qui émanent de la culture contemporaine, caractérisée par la différence sociale, par le peu de stabilité, et marquée par un individualisme favorisant une vision de la vie sans obligations et la recherche continue d’«espaces privés», ces défis exigent un témoignage convaincu et un dynamisme entreprenant pour la promotion des valeurs morales fondamentales qui sont à la racine de la vie sociale et de l’identité du vieux Continent. À vingt ans de la proclamation de l’indépendance et à la veille de la pleine intégration de la Croatie dans l’Union Européenne, l’histoire passée et récente de votre pays peut offrir un motif de réflexion à tous les autres peuples du continent, en aidant chacun d’eux et tout son ensemble, à conserver et à revivifier l’inestimable patrimoine commun des valeurs humaines et chrétiennes. Puisse alors cette chère nation, forte de sa riche tradition, contribuer à ce que l’Union Européenne valorise pleinement cette richesse spirituelle et culturelle!"

Voir aussi la traduction par Jean-Marie Guénois de ses propos dans l’avion.

On remarquera que Guénois intitule son article : « Benoît XVI critique la lourdeur de la bureaucratie européenne ». Mais l’URL dit : « Benoît XVI est-il eurosceptique ? ». Tel était donc le titre initial de l’article, qui a été modifié.

En fait, Benoît XVI n’est ni eurosceptique ni eurobéat. Ce n'est pas son boulot de pape. Il prend les choses telles qu’elles sont. Il existe une Union européenne, il s’agit de l’évangéliser. Et il compte précisément sur des pays comme la Croatie pour peser dans un sens chrétien.

Les commentaires sont fermés.