Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche après Pâques

La moitié du temps pascal est déjà passée. L’évangile de dimanche dernier annonçait l’Ascension, l’évangile de ce dimanche annonce la Pentecôte. Jésus annonce à ses apôtres la venue du Saint-Esprit, qui d’une certaine façon le remplacera auprès d’eux. En eux. « J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez le porter maintenant. Quand il sera venu, l’Esprit de Vérité, il vous conduira dans toute la vérité. »

Il vous conduira : il vous fraiera le chemin. Le verbe (odèguéo) est construit sur le mot chemin, ou voie (odos) : c’est ce mot que Jésus emploie quand il dit : « Je suis la voie, la vérité et la vie. »

Le propos de Jésus est celui qui fonde la tradition. Après le départ du Fils, l’Esprit fera cheminer les chrétiens dans la connaissance de la Vérité : il sera le moteur du « développement organique du dogme ». Que les théologiens se souviennent : « Il ne parlera pas de lui-même. »

Les commentaires sont fermés.