Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des vérités qui percent…

Ce ne sont pas des Français nostalgiques de la colonisation qui le disent, mais des Ivoiriens de la société civile. Et ce n’est pas reproduit dans la « presse d’extrême droite », mais dans Ouest France :

« À cet égard, la Convention de la société civile ivoirienne, qui regroupe de nombreuses associations et ONG, rappelle quelques éléments utiles. Depuis l'accession à l'indépendance, la superficie fertile a été divisée par cinq, pendant que la population était, elle, multipliée par cinq. Le nombre de pauvres, en une génération, a été multiplié par dix. Après l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire est l'un des pays les plus inégalitaires du continent. »

(Via Le Salon Beige)

Commentaires

  • On nous aurait menti ? Impossible, la colonisation était une entreprise honteuse de suceurs de sang. Depuis l'indépendance, les terres agricoles profitent enfin aux Indigènes. Ils sont libérés de l'exploitation, voyons !

    Le petit problème, c'est ce que cache vos amis darwinistes et anti-population : la population a crû du fait de l'immigration, car pendant longtemps après l'indépendance le Côte d'Ivoire a été la Suisse de l'Afrique (que c'est loin tout ça !), cela attirait les populations des autres pays africains (Mali et Burkina Fasso). De plus les statistiques démographiques sont plutôt le fruit d'estimations que de recensements.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_C%C3%B4te_d'Ivoire

    Alors des vérités qui percent ? Hem, plutôt des mensonges à destination d'une certaine population en vue de lui instiller le malthusianisme (la limitation des naissances, c'est la vertu) Permettez-moi de ne pas tomber dans le piège.

  • Si la colonisation n'a pas été une entreprise très intelligente, mais bien dans la veine de l'universalisation des valeurs républicaines, la décolonisation a été un raté criminel.

    On a quitté ces populations en enlevant les bienfaits de l'administration coloniale sans enlever les exploitations qui en découlaient.
    En bref, finit l’hôpital-dispensaire, bonjour la World-Company-qui Investit-aux-Bénéfices-du-Seul-Dirigeant.

    Le capitalisme le plus froid allié a un régime corrompu clientéliste. Vive l'Afrique libre!

  • Selon monsieur Lugan (je suis loin d'être d'accord avec monsieur Lugan, mais il lui arrive de dire des choses vraies) il n'y a pas eu exploitation coloniale, mais au contraire sacrifices financiers. Quant à la "Word company" elle n'investit pas aux seuls bénéfices de ses dirigeants.

    Dans les pays de l'est honteusement exploités par l'Union soviétique, massacrés économiquement et environnementalement quand ce n'est pas massacrés purement et simplement (avortement, goulag), la libération a conduit à une expansion extraordinaire dont la Pologne est un exemple. Elle progresse pendant la crise.

    http://www.nouvelle-europe.eu/geographie/europe-centrale/l-economie-polonaise-premiere-de-la-classe-europeenne.html

    Il faut arrêter avec les mensonges marxistes.

  • Deux phrases que ceux qui ont vécu, dernièrement, en Afrique noire, ont, sûrement, déjà entendues :
    - il faudrait que les blancs reviennent aux affaires (milieu du commerce et de l'industrie)
    - on a bien rigolé pendant longtemps, mais c'est quand c'est qu'on arrête l'indépendance (milieu agricole)
    A méditer

Les commentaires sont fermés.