Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Temps liturgiques

Le blog Summorum Pontificum attire l’attention sur une conférence de l’abbé Jean-Pierre Herman intitulée “Newman et la liturgie”, et en cite un extrait sur la découverte du bréviaire par Henry Newman. Le futur converti découvre notamment :

« Tout au long de l’année, le cursus des offices célébrait avec une grande richesse de textes tant les temps liturgiques que le temps ordinaire, marqué ponctuellement par la célébration de fête du Seigneur, de la Sainte Vierge et des saints. »

La conférence vise à montrer que ce que Newman a découvert, et qui l’a conduit à l’Eglise, doit être préservé et donc qu’il faut garder l’ancien bréviaire et l’ancienne messe. Mais Newman aurait sursauté en lisant la phrase citée. Car dans la liturgie d’avant la réforme il n’y a pas de « temps ordinaire ». Il n’y a que des temps liturgiques. Tous les temps sont des temps liturgiques. Et c’est justement une des choses qu’il faut conserver…

Les commentaires sont fermés.