Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier dimanche de Carême

Dans l’évangile, le démon tentateur demande au Christ de se jeter du haut du pinacle du Temple s’il est le fils de Dieu, car il est écrit : « Il a donné des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te prendront dans leurs mains de peur que ton pied ne heurte une pierre ». C’est un verset du psaume 90. Exceptionnellement, à la messe, le trait est constitué du psaume 90 chanté presque intégralement. Et il sera cité dans la liturgie tout au long du carême.

Nous entrons dans un champ de bataille, et le psaume 90 est « notre char de combat », dit Dom Pius Parsch. Il faudra progresser à travers les flèches, les terreurs, la peste, les lions, les dragons et les serpents. Mais les anges sont là pour nous porter, pour nous garder sous les ailes de Dieu. Le psaume 90 est un psaume de confiance, comme le savait le diable. Mais la confiance en un Dieu qui nous guide, non en un Dieu que l’on tente.

Commentaires

  • Je pourrais poser cette question à mon confesseur mais pensez-vous que nous tentons Dieux lorsque nous commettons un pêché par désobéissance, ou par ce que nous n'avons pas assez résisté à la tentation?

  • Aujourd'hui, je viens d'apprendre que mon cousin s'est suicidé d'une balle dans la gorge. Ses deux enfants, bien qu'en parfaite santé apparemment, étaient violents envers lui. Je ne partique plus de religion, mais je n'ai pas abandonné mon amour pour Dieu. L'oubli de Dieu, non pas lui qui nous oublie, mais l'homme qui l'oublie et part à la dérive.
    Merci pour votre blog.

  • Patrick,
    Vous savez plus notre Seigneur Jésus Christ nous paraît loin, plus il est près de nous. C'est vraiment dans l'adversité qu'on s'en rend compte. Bon courage et n'hésitez pas à entrer dans une église même quelques minutes et vous mettre dans un petit coin et Le regarder sur la Croix, avec Sa Mère à ses côtés. Je crois que cela vous apportera beaucoup.
    En prière avec vous pour votre cousin, sa famille.
    Une lectrice du blog

  • Bonjour Madame,
    Je n'ai pas pensé à mettre mon nom et c'est celui de mon mari qui est apparu sur mon message, veuillez m'en excuser. Il est vrai qu'entrer dans une église et s'y recueillir est très reposant. Je ne sais pas prier,( quoi dire de façon improvisée), aussi les textes qui se trouvent sur ce blog m'aident beaucoup. Je vais recopier le dernier qui se trouve en ligne d'ailleurs. Encore merci à vous.

  • Avec ma solidarité, à l'occasion de cette rude épreuve.

    "(...) tout sarment qui porte du fruit, Il l'émondera, afin qu'il porte plus de fruit." Jn 15,2

Les commentaires sont fermés.