Bruno Waterfield a révélé (dans le Telegraph, information reprise par le Times avec d'autres détails) que Catherine Ashton a lancé un appel d’offre de 10 millions d’euros pour trouver des experts en relations publiques qui auront pour mission de transformer l’image de son Service européen pour l’action extérieure. Ces experts doivent être en mesure de réaliser des vidéos de propagande pour « montrer auprès du grand public l’importance croissante du rôle de l’UE comme acteur global dans la construction de la paix et la gestion de la crise », écrire, corriger, traduire, des projets d’articles et interviews pour le compte de Catherine Ashton ou de son équipe, « soutenir des activités sur internet », organiser un « accueil VIP » avec des déjeuners, des dîners « de trois plats avec service de table et du vin », et des réceptions diplomatiques « avec amuse-gueules haut de gamme et champagne ».
Bruno Waterfield rappelle que le Service de Catherine Ashton a un budget de 464 millions d’euros, que la baronne a déjà deux porte-parole, un conseiller pour les médias, un directeur des communications stratégiques – un poste à plus de 200.000 € toujours non pourvu.
Comme le dit Sian Herbert d’Open Europe, « le complexe réseau de l’équipe du Service européen pour l’action extérieure, qui grossit jour après jour, contraste fortement avec son influence limitée sur la scène mondiale : les événements récents ont clairement montré que les décisions concernant les affaires étrangères sont toujours prises par les dirigeants des Etats membres et non par la baronne Ashton ou son équipe ».
Commentaires
Ca c'est savoureux, mieux qu'un bon film américain (en plus on paye le spectacle en fait :( ). est-ce que madame la baronne est une croqueuse d'homme qui collectionne les éphèbes de luxe? Est-ce qu'elle est tyrannique et promène un caniche nain entourée de ses beaux gardes du corps?... (en portant ses lunettes de soleil, même quand il fait nuit).
Abject!
Sa nomination de Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a fait en 2009 l’objet de fortes critiques dans le parlement européen lui-même, pour plusieurs raisons. Le député Britannique Nigel Farage lui reprocha ouvertement de ne jamais avoir eu de travail indépendant ni d’avoir été élue démocratiquement de toute sa vie et de n’avoir obtenu ses fonctions importantes que grâce à son mari qui est membre de la chambre des Lords dans le Royaume Uni et un ami de Tony Blair. Dans le passé elle avait aussi été la trésorière de la CND, ( Campagne pour le désarmement nucléaire). Pendant son mandat cette organisation avait obtenu des dons très importants dont la source ne fût jamais révélée. En plus cette même organisation aurait accepté pendant cette période de l’argent d’ennemis de notre civilisation occidentale, alors que Ashton devenait après soudainement celle qui porte la plus haute responsabilité de la sécurité européenne, n’ayant en plus aucune expérience diplomatique.
La plupart des versions de cette intervention de Farage dans le parlement européen ont disparues de l’internet. Voici encore une avec traduction polonaise.
http://www.youtube.com/watch?v=u3jXmvWQ32M
Pourvus que les apparences soient bonnes. Que se soit au détriment des citoyens européens n’est que pour les Eurocrates jamais élus un détail négligeable.