Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Sexagésime

« Il est sorti, celui qui sème, pour semer sa semence. » En latin, la répétition attire encore plus l’attention, par l’absence de tout mot entre « seminat seminare semen ».

Saint Luc est le seul à le dire trois fois. Et pourtant c’est chez lui que la parabole est la plus brève. Il ne donne aucun détail. Il la décline en quatre distiques qui ne disent que l’essentiel sur les quatre destins de la semence selon le terrain où elle tombe.

Il est aussi le seul à faire dire au Christ ouvertement : « La semence, c’est le Verbe de Dieu. » Ho Logos tou Théou. Le Verbe fait chair qui tombera en terre pour fructifier sur toute bonne terre, en tout « beau et bon cœur » (en cardia kalè kai agathè).

Trois fois le même mot, parce que le Christ est à la fois le semeur et la semence, dans la Sainte Trinité, qui dans l’office de ce jour demande à Noé de construire une arche pour que soit sauvée toute semence (universum semen).

Commentaires

  • Lumineux. Merci.

Les commentaires sont fermés.