Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Locked-in syndrome : une majorité de patients se dit heureuse

Une étude dirigée par le professeur de neurologie Steven Laureys de l'université de Liège indique que des patients atteints de locked-in syndrome (patients ayant leurs facultés intellectuelles mais totalement paralysés) se disent en majorité "heureux" en dépit de leur handicap important.

72% ont déclaré être heureux et 28% malheureux. Seuls 4 ont indiqué qu'ils opteraient pour l'euthanasie. 

"Cette étude montre d'abord qu'en dépit d'un handicap très lourd, il est possible de vivre avec cette pathologie" et que "contrairement à ce que certains peuvent penser, la vie avec cette pathologie vaut bien la peine d’être vécue" explique le Pr. Laureys. "On constate qu'il existe des phases différentes dans la maladie avec une sorte d'adaptation au fil du temps. On remarque par exemple que les personnes qui ne sont pas heureuses sont en général atteintes depuis moins d'un an par ce syndrome."

Pour les auteurs, les résultats de cette étude contribuent au débat européen sur le suicide assisté que certains veulent rendre accessible à ces patients. Selon eux, les demandes de suicides assistés ne peuvent être considérées comme valides tant que les patients n'ont pas eu "une chance d'atteindre un état stable de bien-être subjectif".

Les commentaires sont fermés.