« Henri Maurel, fondateur et président d'honneur de Radio FG, figure emblématique et promoteur des musiques électroniques, militant associatif dans la lutte contre les discriminations, est mort mercredi en fin de journée, à Paris, des suites d'une méningite à l'âge de 58 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. »
FG, c’est Fréquence Gaie. Henri Maurel était un homosexuel militant. Il est mort des suites du sida. Mais il ne faut pas le dire… (On ne meurt pas du sida, mais d’une maladie qui profite de la destruction des défenses immunitaires, et c’est souvent une méningite.)
« Militant associatif dans la lutte contre les discriminations », c’est ça :
« Militant associatif de la première heure, Henri Maurel avait créé aussi en 1985 le club "Les Gais pour les Libertés" qui avait très tôt défendu l'idée d'un partenariat civil pour les couples hétéros et homosexuels, en élaborant les premières bases du futur PACS. »
Et cet homosexualiste de premier plan a passé sa vie dans les allées du pouvoir :
« Chevalier des Palmes académiques, Henri Maurel a fait toute sa carrière dans l'administration, notamment aux ministères des Finances et de la Culture. Il avait été le directeur-adjoint de cabinet dans les années 80 de Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la Femme. Commissaire artistique pour la manifestation internationale de La Beauté en Avignon en 2000, et de l'Année numérique en 2003, ancien directeur de la communication et du mécénat au Centre des monuments nationaux, Henri Maurel occupait récemment les fonctions de chargé de mission auprès de la Délégation aux Arts Plastiques, et particulièrement des Centres d'art. »
Commentaires
une charge en moins pour l'Etat surrendetté malgré toutes les privatisations.