Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anglicanorum coetibus America

On sait que les évêques britanniques ont traîné les pieds tant qu’ils ont pu pour instituer un ordinariat pour les anglicans. Je découvre par américatho que les évêques américains font encore plus la mauvaise tête.

En témoigne ce qu’a dit le 31 janvier l’archevêque de Washington, désigné le 23 septembre comme responsable de l’application de la constitution apostolique aux Etats-Unis :

« Nous sommes à l’écoute des communautés anglicanes et des anglicans individuels qui souhaitent explorer plus profondément ce que sera l’ordinariat et qui souhaitent en faire partie (…) Des questionnaires leur ont été adressés plus identifier plus clairement qui ils sont et la nature exacte de leurs communautés actuelles. L’objectif est de déterminer s’il y a une réponse suffisamment substantielle pour justifier la création d’un ordinariat, ici, aux États-Unis. Nous avons déjà constaté comment le Saint Siège, à la demande du pape Benoît XVI, a créé l’ordinariat Our Lady of Walsingham en Angleterre. Cela pourrait sans doute constituer un modèle pour ce que nous pourrions faire aux États-Unis. Nous n’en sommes pas très loin ».

Comme le dit gentiment Daniel Hamiche, cette initiative du cardinal Wuerl « peut apparaître un peu tardive et expectante ».

Le propos du cardinal ressemble à s’y méprendre à ceux de nombreux évêques répondant à des demandes de messe selon la forme extraordinaire…

Mgr Wuerl a peut-être perdu la lettre de la TAC lui indiquant, en novembre, que 51 de ses prêtres demandaient à intégrer un ordinariat. A moins qu’il ne l’ait pas reçue. Ah, la poste…

Au fait, au Canada, ce n’est pas mieux. C’est aussi en novembre que les trois évêques de la TAC et 31 prêtres ont demandé un ordinariat…

Les commentaires sont fermés.