Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La puce d'eau, l'homme, et l’évolution

Le séquençage du génome de la daphnie rouge, ou puce d’eau, révèle que ce petit crustacé a le plus grand nombre de gènes répertoriés à ce jour chez un animal, y compris l'homme : 31.000 pour la puce contre 23.000 pour l’homme.

C'est aussi le premier crustacé dont le génome est séquencé et l'animal qui partage le plus grand nombre de gènes avec l'homme.

Et ça, c’est bon pour l’évolutionnisme ?

Commentaires

  • Cela ne prouve rien contre l'évolution. Tout le monde sait que les gènes évoluent. Le grand nombre de gènes partagés avec l'homme par ce crustacé prouve qu'ils ont une origine commune. Tous les vivants descendent d'une unique cellule.

  • @ C'est un dogme. La preuve que tous les être vivants sortent les eux des autres, c'est qu'ils ont des "gênes communs". Aucune expérience ne le prouve, mais il faut le croire, il en est de même pour "tous les êtres vivant descendent d'une unique cellule". Et "tous les gênes évoluent", formule dont la signification m'échappe.

    Avant la découverte des gênes ont disait déjà cela en constatant que les oiseaux et les mammifères ont tous quatre membres, une tête, un tube digestif etc.

    L'homme est incapable de guérir la plupart des maladies, mais il est certain que "tous les êtres vivants descendent d'une unique cellule." Ne discutez pas, sinon vont commencer les insultes. D'ailleurs il y a une preuve indiscutable "- tout le monde sait."

  • @ C'est un dogme. La preuve que tous les être vivants sortent les eux des autres, c'est qu'ils ont des "gênes communs". Aucune expérience ne le prouve, mais il faut le croire, il en est de même pour "tous les êtres vivant descendent d'une unique cellule". Et "tous les gênes évoluent", formule dont la signification m'échappe.

    Avant la découverte des gênes ont disait déjà cela en constatant que les oiseaux et les mammifères ont tous quatre membres, une tête, un tube digestif etc.

    L'homme est incapable de guérir la plupart des maladies, mais il est certain que "tous les êtres vivants descendent d'une unique cellule." Ne discutez pas, sinon vont commencer les insultes. D'ailleurs il y a une preuve indiscutable "- tout le monde sait." Alors taisez-vous et croyez, dur comme fer.

  • Il s'est passé la même chose avec la drosophile (la mouche de laboratoire) : beaucoup de gênes communs avec l'homme, un nombre de gênes comparable. Ben personne n'en parle plus....

  • Credo quia absurdum, oserais-je dire en plaisantant.


    Mais non, la théorie de l'évolution n'est pas de l'ordre du dogme, ou de la foi. Elle se définit comme une hypothèse scientifique assez probable, ou pour mieux dire très probable, au contraire du fixisme. A ce titre la charge de la preuve appartient plutôt à ses détracteurs.


    Esthétiquement la théorie de l'évolution possède une grande beauté. C'est déjà quelque chose. Un peu comme en physique la théorie de la Relativité.


    Personnellement j'y vois, sinon une preuve, du moins un indice de la munificence divine.

  • si une hypothèse à 100 % de probabilité ce n'est plus une hypothèse, si une hypothèse à 0 % de probabilité non plus, alors quand est -ce qu'une hypothèse scientifique devient une véritable hypothèse, scientifiquement parlant? Un éléphant rose est la preuve de la munificence de l'alcoolémie, pas celle d'une erreur génétique accréditant la théorie du darwinisme (ou l'infirmant)...

  • D'accord avec Castelrey qui m'a bien fait rire. Pour vous, monsieur Ferrand, le darwinisme devient évident, par suite du matraquage universel. Mais en réalité, il est totalement contraire à l'évidence d'une part, et il contient des paralogismes d'autre part. Par exemple la "sélection naturelle", à laquelle j'ai cru, comme tout le monde n'est en réalité qu'une pétition de principe. La "sélection naturelle" est une pétition de principe contredite par les événements de l'Histoire, par l'évidence. Cela à titre d'exemple.

  • La sélection naturelle joue un rôle mineur dans le processus de l'évolution, tel que je le conçois.

    Je n'ai jamais dit que je croyais au darwinisme.

  • Je ne crois qu'en Jésus Christ, je viens de découvrir que mon "meilleur pote" enfin ce n'est qu'une relation mais bon c'est comme cela qu'il se présente, tout pimpant et le sourire jusqu'aux oreilles, est un coquin qui fait de la magie, franchement le darwinisme je chie dessus, voilà je sais qu'une femme est peut être bonne à jeter aux orties à cause de moi et de ce gars.

    Si je parle de la puce et de l'éléphant c'est juste pour oublier que je ne sert à rien.

Les commentaires sont fermés.