Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre Nolasque

Saint Pierre Nolasque fonda l’Ordre de la Merci pour le rachat des captifs. Un jour qu’il priait, la sainte Vierge lui apparut (1228) et lui déclara qu’il serait très agréable à son divin Fils et à elle, qu’il fondât un Ordre en son honneur pour le rachat des chrétiens, de l’esclavage des infidèles. Saint Pierre obéit et fonda avec saint Raymond de Pegnafort et Jacques Ier, roi d’Aragon, l’Ordre de Notre-Dame de la Merci pour le rachat des captifs. On imposa aux membres de cet Ordre un quatrième vœu, celui de rester eux-mêmes captifs des païens si le rachat des chrétiens l’exigeait. Pierre mourut avec ces paroles du psaume sur les lèvres : « Il a envoyé la rédemption à son peuple. »*

La délivrance des chrétiens captifs est une image de la délivrance des chaînes du démon, de l’« esclavage du péché » (Jean VIII, 34). Assurément le baptême nous a délivrés de l’empire du démon (rappelons-nous les nombreux exorcismes que comporte le rite du baptême), cependant, tant que nous vivons, nous portons des chaînes spirituelles par notre attachement au péché et notre inclination au mal. La véritable liberté ne se trouvera que dans la patrie céleste. Quel bonheur ce dut être, pour les pauvres chrétiens captifs, de revoir leur patrie et de recouvrer la liberté tant désirée, après avoir désespéré déjà de sortir d’esclavage. Il en est de même pour nous : ce n’est que lorsque nous serons arrivés dans notre patrie céleste, que nous jouirons de la pleine liberté. Cette « liberté des enfants de Dieu » nous devons nous efforcer de la conquérir de plus en plus, en nous rendant maîtres de l’homme inférieur : l’esprit doit dominer sur la chair. « La vérité vous rendra libres. »

Dom Pius Parsch

* Rédemption vient de redemptum, qui veut dire racheté, en parlant particulièrement d’un captif, d’un esclave, donc délivré.

Commentaires

  • Dans un autre domaine, mais de la même veine.
    Pour répondre à la prière de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, du jour de Grâce 27 novembre 2010. Qui disait entre autres, à DIEU : " Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers, pour qu’ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants afin que les jeunes familles puissent s’ouvrir sereinement à la naissance de nouveaux enfants. »
    Avec l’aide de l’ESPRIT-SAINT, j’ai décidé d’ouvrir une structure de vie pour accueillir les femmes enceintes en difficultés, pour qu’elles puissent mener à bien leur grossesse.
    Elle se nommera : ‘LA GRÂCE DES BÉATITUDES’.
    Pour se faire, je suis en voie d’acquérir 270 m2 d’appartement dans la région de Saint Georges -61-.
    Afin de lutter contre ce fléau de l’avortement et pour promouvoir la VIE de la conception à la mort naturelle, avec l’aide de DIEU, j’ai décidé de mettre sur pied une organisation du type loi 1901.
    Pour mettre sur les rails le projet, je suis à la recherche de plusieurs personnels bénévoles.
    C’est pourquoi je sollicite votre organisation pour voir si vous pouviez m’aider dans ces démarches.
    Je recherche donc :
    1 Prêtre catholique (en activité ou à la retraite)
    1 Directeur, éventuellement à la retraite.
    1 Gestionnaire - idem -
    1 Secrétaire - idem -
    2 ou 3 Infirmières ou Sages-femmes - idem -
    Vous comprendrez que je recherche des personnels Catholiques pratiquants.
    Maranatha !
    Merci !
    JFL

Les commentaires sont fermés.