Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, le Jordanien Ahmad Khalef Masadeh, a démissionné, apparemment pour des raisons budgétaires : il avait demandé 14,5 millions d’euros et il n’en a reçu que la moitié, les pays du nord de l’UE faisant la sourde oreille.
Ainsi donc, bien qu’on n’en parle jamais, l’Union pour la Méditerranée, le dada de Nicolas Sarkozy, existerait encore…
Mais cela attire l’attention sur le fait qu’elle n’a rien à dire de ce qui se passe en Tunisie ou en Egypte… et donc qu’elle n’existe pas. (Rappelons que son objet était de promouvoir la stabilité et la prospérité dans toute la région…)
NB. La Jordanie n’a pas de côte méditerranéenne. Mais ce n’est pas un problème. Quand Sarkozy avait lancé son mirifique projet d’union des pays riverains de la Méditerranée, il avait cité le Portugal, mais pas la Slovénie… Et Bruxelles, ne supportant pas l’idée d’une union qui englobait certains pays de l’UE et des pays extérieurs à l’UE, a exigé que tous les Etats membres soient partie prenante. D’où cette merveille que l’Allemagne, la Suède et la Finlande (etc.) font partie de l’Union pour la Méditerranée…