Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triste nouvelle

Si l’on en croit Mgr Nourrichard, le Tribunal suprême de la Signature apostolique a confirmé les décrets de l’évêque d’Evreux concernant l’éviction de l’abbé Francis Michel de la paroisse de Thiberville.

Nouvel exemple qu’il faut savoir non seulement souffrir pour l’Eglise mais souffrir par l’Eglise. L’abbé Michel pourra se rappeler que saint Jean de la Croix, docteur de l’Eglise, fut envoyé dans un couvent reculé par l’Inquisition…

Et pendant ce temps-là, Mgr Nourrichard pourra continuer la destruction de son diocèse avec la bénédiction de Rome.

Je lis ceci sur le Forum catholique : « Le Cardinal Burke est, bien sûr, une personne de grande confiance. Mais il est en poste depuis peu au Tribunal suprême, par rapport à d'autres qui y ont fait carrière. Le secrétaire de cette instance est Mgr Frans Danneels, un prémontré belge, consacré évêque en 2008. Il est clairement dans la ligne de son homonyme de Malines. Il aurait déclaré, lorsqu'il a appris le recours de l'abbé Michel à Rome : "Celui-là, je ne vais pas le rater"... »

Commentaires

  • Parfois l'on est en droit de se demander, vraiment, si il y a une gouvernance dans la cité du Vatican ?
    Car donner raison à un évêque qui n'hésite pas à contrevenir aux directives papales ? Ça laisse pantois?
    Merci !
    JFL

  • Le droit reste le droit. L'évêque peut déplacer les curés, même en l'absence de faute de leurs parts. (chose qu'il ne pouvait faire dans l'ancien droit canon). Cela peut déplaire, mais il ne faut pas toucher à l'Église. Monsieur l'abbé Michel doit se résigner.

    Cela dit, il est vrai que la plupart des évêques et des curés ne respectent ni la foi, ni la liturgie catholiques, en violation impunie, voire cynique, des droits des fidèles. Heureusement, nous avons de nombreuses autres sociétés catholiques que les diocèses.

  • Sur youtube j'avais vu une video de Nourrichard où on voyait qu'il caracolait avec le fameux arc-en-ciel caractéristique du mouvement gay par dessus sa chasuble... sans plus de commentaires.

  • bonjour,

    j'ai découvert à la télévision cette affaire qui a fait scandale et je suis profondément choqué par l'attitude des paroissiens et du père Michel envers leur évêque. L'attitude des enfants est particulièrement inacceptable, eux qui l'insulte sans scrupules...

    Même si la décision de l’évêque n'est pas la meilleure il mérite le respect et la considération que son rang exige.

    Je suis vraiment choqué que la communauté chrétienne locale puisse avoir autant de mépris et de haine contre un homme qui a été choisi par le pape et donc (pour les croyants) par Dieu.

    Chacun porte sa croix dans l'humilité et le silence... et tout ceci en manque

    bien à vous

  • Haïr quelqu'un, c'est vouloir sa mort, lui vouloir un grand mal.

    La "haine" toujours la "haine"... Sachez mon bon "Anthony" que si l'on accuse quelqu'un de haine alors qu'il n'a pas de haine, on diffame. En diffamant, on se rend coupable du péché que l'on impute à l'autre... Songez-y... et réparez.

  • désolé mais je maintiens sans vouloir faire de généralités,j'ai bien vu de la haine dans ces gens qui se sont agités lors de cette célèbre messe: c'est tout de même ahurissant de voir une femme s'approcher de l’évêque durant son homélie et lui dire de "dégager", j’aimerais comprendre ce qui s'est passé: D’APRÈS CE QUE J'AI VU DANS LE REPORTAGE, l’abbé Michel et ses paroissiens ont manqué de tact; surtout que lorsque l'on veut faire changer les choses dans l’église on y va avec des pincettes: en effet, l'église n'a pas l'habitude de céder face à des manifestations ou à des propos manifestement injurieux envers l'autorité.d'autre part, des prêtres, qui sont bien ancrés dans leur paroisse et qui sont mutés, il y en a tous les ans et ce n'est pas un drame.je peux vous donner le lien de la vidéo et vous pourrez rétablir la vérité si jamais elle est biaisée:

    http://www.wat.tv/video/clocher-pour-deux-23zxv_2flv7_.html

  • Bon. Maintenant que vous avez amplement dit ce que vous vouliez dire, on va en rester là.

    Il y a des cas où les fidèles ont raison de se révolter contre leur évêque. L'affaire de Thiberville est hélas un de ces cas.

Les commentaires sont fermés.