Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intégration et identité nationale

Le Monde a publié un sondage selon lequel 42% des Français (40% des Allemands) interrogés considèrent les musulmans "plutôt comme une menace", et 22% (24% des Allemands) comme "un facteur d'enrichissement culturel".

Plus intéressante encore est la réponse à une autre question du sondage. Pour 68% des Français (et 75% des Allemands), les musulmans sont "pas du tout" ou "plutôt pas intégrés".

Autrement dit, seule une petite minorité de Français (et encore plus petite chez les Allemands) considère que les musulmans sont intégrés, malgré la propagande incessante qui veut nous faire croire le contraire, non sans certaines raisons objectives (la grande majorité d’entre eux participe à la vie économique, culturelle, associative, etc., du pays, et un très grand nombre d’entre eux sont de nationalité française).

C’est que les musulmans, par leur religion et les manifestations de cette religion, sont toujours perçus comme étrangers. Malgré la propagande massive, les Français voient l’islam comme étranger à l’identité française. Peut-être ressentent-ils aussi confusément (malgré la propagande, encore une fois) que l’islam n’est pas une religion comme les autres…

Les commentaires sont fermés.