« Jusqu’à ce moment, Newman pensait comme la moyenne des hommes de son temps et comme aussi la moyenne des hommes d’aujourd’hui, qui n’excluent pas simplement l’existence de Dieu, mais la considèrent de toutes façons comme quelque chose d’incertain, qui n’a aucun rôle essentiel dans leur propre vie. Ce qui lui apparaissait vraiment réel, comme aux hommes de son temps et de notre temps, c’était l’empirique, ce qui est matériellement saisissable. Voilà la « réalité » selon laquelle on s’oriente. Le « réel » est ce qui est saisissable, ce sont les choses qui peuvent se calculer et se prendre en main. Dans sa conversion, Newman reconnaît que les choses sont justement à l’inverse : que Dieu et l’âme, l’être lui-même de l’homme au niveau spirituel, constituent ce qui est vraiment réel, ce qui compte. Ils sont bien plus réels que les objets saisissables. Cette conversion signifie un tournant copernicien. Ce qui, jusqu’alors, était apparu irréel et secondaire se révèle maintenant comme la chose vraiment décisive. Là où arrive une telle conversion, ce n’est pas simplement une théorie qui change, mais c’est la forme fondamentale de la vie qui change. Nous avons tous besoin toujours de nouveau d’une telle conversion : nous sommes alors sur le droit chemin. »
Commentaires
La réalité est que nous ne sommes pas que des animaux comme les autres, mais que Dieu nous a doué d'un esprit capable de vérité et comme tel immortel. Cela est une donnée de foi, mais une donnée rationnelle certaine.
Ayant été élevé dans le cartésianisme (le monde est constitué de "matière étendue"), le darwinisme (l'homme n'est qu'un animal fuit des énergies immanentes à la nature), j'ai beaucoup de mal à remettre les choses à l'endroit. Appelés à la vie sans notre accord préalable, nous appartenons à Dieu, nous sommes créés à l'image de Dieu libres et intelligents, donc nous sommes l'image de Dieu et nous sommes appelés à vivre, après un court stage de mise à l'épreuve, à vivre éternellement comme résumé de toute la création (nous sommes à la fois minéral, végétal, animal et spirituel), créé et racheté, objet d'un amour passionné, c'est la réalité et tous les médias, le système éducatif, la politique, le laïcisme nous appellent à nier ces vérités dont de nombreuses sont rationnelles et les autres appelées pas la raison. C'est à une radicale contre révolution (remise des choses à l'endroit) que nous appelle Benoît XVI.