Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Ambroise

Saint Ambroise n’était encore que catéchumène quand il fut élu évêque de Milan. Il fut un prédicateur célèbre. Il convertit par ses sermons saint Augustin et le baptisa. Il se distingua aussi par son courage devant les princes. Après le meurtre de l’empereur Gratien, Ambroise fut envoyé en ambassade auprès de son meurtrier Maxime. Comme celui ci refusait de faire pénitence, il l’excommunia. Il refusa à l’empereur Théodose, à cause des massacres de Thessalonique, l’entrée de l’Église. Comme l’empereur alléguait l’exemple de David adultère et meurtrier, Ambroise lui répondit : « Puisque tu l’as imité dans son péché, imite-le dans sa pénitence. » Théodose accepta avec humilité la pénitence qui lui était imposée. Nous rencontrons souvent ce saint, dans le bréviaire : il nous instruit par ses homélies et il a composé des hymnes d’une belle inspiration. Ses écrits respirent l’esprit liturgique du christianisme antique : il vit vraiment le mystère. On ne saurait trop recommander la lecture de ses écrits, même aux laïcs. Saint Ambroise compte parmi les quatre grands docteurs de l’Église latine.

Le saint docteur est, tout particulièrement pour nous, un maître de la liturgie. Puisse-t-il nous donner le sens liturgique si nécessaire en notre temps, comme il le créa et le propagea jadis, même dans le peuple. Dans la liturgie, nous trouvons la source première et indispensable de la vie chrétienne.

Dom Pius Parsch

Les commentaires sont fermés.