Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre Chrysologue

La fête de ce célèbre évêque de Ravenne, mort le 2 décembre vers l’an 450, avait pénétré depuis longtemps dans la liturgie romaine quand Benoît XIII l’éleva au rite double, pour honorer surtout le titre de Docteur de l’Église universelle attribué à Chrysologue dès l’antiquité. De fait, il convient que l’Église romaine, dans sa liturgie de l’Avent, réserve une place d’honneur à celui qui, consacré évêque à Rome, travailla tant, avec saint Léon le Grand, pour que les Pères de Chalcédoine distinguassent, dans l’unité de personne, la double nature divine et humaine du Verbe incarné, et qu’ainsi fût condamnée l’erreur d’Eutychès.

Rappelons ces célèbres paroles de saint Pierre Chrysologue, adressées à Eutychès qui avait sollicité sa bienveillance : « Sur toutes choses, nous vous exhortons, honorable frère, de recevoir avec obéissance les choses qui ont été écrites par le bienheureux Pape de la ville de Rome ; car saint Pierre, qui vit et préside toujours sur son propre Siège, assure la vérité de la foi à tous ceux qui la cherchent. Pour nous, par amour de la paix et de la foi, nous ne pouvons pas connaître des causes de la foi en dehors du consentement de l’évêque de la ville de Rome. »

Bienheureux cardinal Schuster (en fait il cite seulement la deuxième partie du propos, en latin : Quoniam beatus Petrus qui in propria sede et vivit et praesidet, praestat quaerentibus fidei veritatem. Nos enim pro studio pacis et fidei, extra consensum Romanae civitatis episcopi, causas fidei audire non possumus).

Commentaires

  • Bonjour M. Daoudal, je sais je vais être hors-sujet, mais ce Monsieur Saint Pierre me fait penser à Saint Jean (bouche d'or) Chrysostome, et à sa liturgie si belle. Connaîtriez-vous de beaux chants à télécharger, dans le même genre : je les écoute en "surfant" sur le ouaibe...Merci (bon dimanche)

    La mule du pape

  • Je n'ai pas d'adresse particulière à vous donner.

    Si vous passez par Saint-Julien le Pauvre, achetez les CD du P. Fahmé. Vous en aurez quelques échantillons en tapant 'Fahmé" sur mon moteur de recherche, en haut de la colonne de gauche. (C'est la liturgie byzantine syro-libanaise, en grec et - davantage - en arabe.)

  • Merci,

    bon dimanche!

Les commentaires sont fermés.