Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mosquée flottante de Venise

moskven.jpg

Elle est ainsi présentée par son concepteur, Inter National Design (IND) :

« Le patrimoine architectural vénitien est un héritage de l'architecture islamique. Cela a encouragé l’idée initiale et donné forme à la mosquée flottante comme un point de rencontre interculturel. Le processus de transformation de lieux comme Venise aujourd’hui a la capacité de souligner les changements emblématiques dans la société européenne actuelle. Basé sur la tradition classique des mosquées, avec une cour, le patio, et la structure du dôme sur une empreinte carrée avec son minaret, le projet nécessitait une transformation contemporaine pour souligner les changement de paradigme. Dans ce contexte, une installation culturelle faite de ballons de gymnastique, facilement disponibles sur le marché, qui seront distribués aux résidents de Venise après l’événement, signifie que tout le monde fait partie de l’installation. La réutilisation des ballons, par leur distribution aux gens, répond à l’aspect durable de cette installation. »

On retrouve ici tout le baratin multiculturel, avec évidemment le volet « durable ». On remarque que pour ce cabinet d’architectes l’islamisation est un changement emblématique de la société actuelle, qu’il faut donc accompagner. On remarque surtout que pour ces architectes, « le patrimoine architectural vénitien est un héritage de l'architecture islamique », ce qui est une évidente contrevérité historique… et architecturale. Ce cabinet néerlandais fait donc ouvertement la promotion de l’islam en mettant en avant un mensonge historique (il s’agit d’un mensonge, et non d’une erreur, car on ne devient pas architecte sans avoir étudié l’histoire de l’architecture).

Le site d’IND est indiqué comme « page malveillante » par Google, qui la bloque, parce que « sur les 2 pages testées sur ce site au cours des 90 derniers jours, 2 pages ont généré le téléchargement et l'installation de programmes malveillants » (qui ne sont pas du fait d’IND, dont la malveilance est ailleurs).

On trouvera la présentation de la mosquée flottante sur le site Amush (architecture contemporaine au Maroc), qui avait traduit en français quelques passages de la présentation originale en anglais.

Après des protestations d’internautes, ce site a modifié la traduction : « Le patrimoine architectural vénitien a le même héritage que l'architecture islamique », et a donné le texte originel anglais, que j’ai traduit, sans avoir donc besoin d’aller sur un site qui « risque d’endommager mon ordinateur ».

(Via F. Desouche)

Commentaires

  • Tant mieux, après comme ça, il y aura la mosquée coulante (une première je vous dit)

  • bonne idée
    On attend qu'elle se remplisse un vendredi et on la remorque
    en haute mer direction la mecque
    selon la volonté du tout puissant soit elle y arrive soit elle est recyclée en habitat pour les poissons

Les commentaires sont fermés.