Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier dimanche de l’Avent

« Elle approche, votre rédemption. » C’est la seule fois que l’on trouve le mot « rédemption » dans les Evangiles. Et c’est cet évangile-là qui ouvre l’année liturgique, pour annoncer le mystère de l’Incarnation.

« Notre salut est plus proche que lorsque nous avons embrassé la foi », dit saint Paul dans l’épître. Et toute la liturgie de l’Avent insiste sur cette proximité. Il vient, le Seigneur, il ne tardera pas, pour nous racheter et nous donner la liberté. Il vient pour se donner lui-même en rançon afin de nous délivrer de l’ennemi qui nous tient captifs.

Que les nuées pleuvent le Juste, que la terre s’ouvre et qu’elle germe le Sauveur : il y aura en ce jour-là une grande lumière, les montagnes distilleront la douceur, et les collines feront couler le lait et le miel… Le chœur des prophètes est réuni pour célébrer l’avènement du « grand prophète » qui accomplit les prophéties.

Les commentaires sont fermés.