Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egypte: un copte tué par la police

Quelque 150 coptes selon l’AFP, 200 selon Reuters, ont manifesté ce matin dans le quartier de Gizeh au Caire, pour protester contre la décision des autorités d'interrompre la construction d'une église. De violents affrontements avec la police ont fait un mort et 25 blessés. Plusieurs dizaines de coptes ont été arrêtés.

Il est quasiment impossible de construire une église en Egypte. Premièrement parce qu’il faut l’autorisation du gouverneur de la province*, qui est rarement donnée, deuxièmement parce que dès qu’une demande de permis de construire est déposée, les musulmans se hâtent de construire une mosquée sur un terrain proche, ce qui empêche la délivrance du permis de construire car il est interdit de construire une église à côté d’une mosquée (l’inverse étant en revanche permis, et largement pratiqué). Les coptes construisent donc des églises de façon clandestine, et quand les autorités les découvrent ils font arrêter les travaux. Le jeu, si l’on peut dire, est d’arriver à terminer l’église avant d’être repéré, car alors elle est tolérée par les autorités mises devant le fait accompli.

* Depuis 2005, et c’est un “progrès”, car, avant, il fallait un décret présidentiel…

Les commentaires sont fermés.